Pages

lundi 13 février 2012

Avis : Château Haut Villet Grand cru 2008 - Saint Emilion

Chateau Haut Villet Saint Emilion

Nom du vin : Château Haut Villet

Appelation : Saint-Emilion

Couleur : vin rouge

Année : 2008

Distributeur : Repaire de Bacchus

Prix : 14,80€ en promotion


Note globale : 14/20

 

Cette semaine une belle surprise m’attendait dans la devanture d’un caviste Repaire de Bacchus (chaine de cavistes à Paris) : un vin familier en promotion  (prix 14,80€) qui  m’a immédiatement remémoré des souvenirs.

 

Le Château Haut Villet est un domaine de Saint Emilion que j’avais visité en 2008. Ce domaine de 8 hectares est géré par Eric Lenormand, un homme fort sympathique qui m’avait fait découvrir son domaine et son vignoble et bien entendu j’en avais profité pour acheter quelques bouteilles de vins rouges de Saint Emilion:  

 

  • Une caisse de Château Haut Villet Saint Emilion Grand Cru : le premier vin du domaine.
  • 1 bouteille d’Esprit de Haut-Villet Saint-Emilion : un vin qui peut être consommé dans sa jeunesse.
  • 1 bouteille de Cuvée Pomone Saint-Emilion Grand Cru : un vin charpenté plus confidentiel (5 000 bouteilles de vin par an).

Mais revenons au premier vin du domaine : le Château Haut Villet Saint Emilion grand cru. Après mon arrêt devant la vitrine du caviste Repaire Bacchus je me suis dirigé vers chez moi et plus particulièrement dans ma cave pour en extraire une bouteille de Château Haut Villet 2008.

 

Je l’ai ensuite dégusté pour me remémorer les qualités organoleptiques de ce vin rouge à la robe intense.

 

En bouche, ce Château Haut Villet correspond vraiment aux qualités « classiques » de l’appellation : riche et rond à la fois avec beaucoup d’élégance et un léger boisé. Un vin qui ne déçoit pas et qui correspond à ce que l’on peut attendre d’un bon Saint Emilion.

 

Ce n’est pas le meilleur Saint Emilion que j’ai goûté dans ma vie mais force est de constater que Château Haut Villet se défend bien et procure un certain plaisir. J’aurais cependant peut-être attendu une ou deux années de plus pour déguster ce vin (les vins du domaine Haut Villet dans les années de garde peuvent se conserver 15 ans en cave).

 

La cuvée Pomone du Château Haut Villet est également un vin très intéressant, c’est le vin de « prestige » du domaine. Dans mes souvenirs, ce vin est très parfumé avec des tanins légèrement fondus bref un vin très gourmand.

 

Quoi qu’il en soit à 14,80€ ce Château Haut Villet Saint Emilion Grand Cru est vraiment une superbe affaire alors n’hésitez pas à vous rendre chez un caviste Repaire Bacchus pour profiter de cette promotion sur ce très bon vin rouge de Saint Emilion.

1 commentaire: